Association pour la Santé des Femmes - ADSF

01/01/2001

L'association ADSF - Agir pour la Santé des Femmes vise à améliorer la prise en charge et l’état de santé globale des femmes en situation de grande exclusion en organisant des actions favorisant leur accès à des soins adaptés de droit commun à leur genre et à leur parcours de vie.

Action internationale
Rapport au corps
Santé, sexualité, IVG, contraception

Femmes en situation de grande exclusion et/ou précarité, telles que les femmes sans-abri, sans domicile fixe, isolées, victimes de violences ou victimes de traite.

Accompagnement de personnes victimes de violences

Présente en Ile-de-France et à Lille, ce sont ainsi des équipes mobiles composées de sages-femmes et/ou médecins, de psychologues cliniciens, de travailleurs sociaux ou encore des femmes Repaires et citoyen-nes formé-es à la médiation de santé qui se rendent auprès des femmes sur leur lieu de vie (bidonvilles, hôtels sociaux, bois, rue, campement, métro, gare) et/ou qui les accueillent, au Repaire Santé dans le 18ème ou à la Cité des Dames dans le 13ème.

L’ADSF oriente et accompagne la prise en charge par le système de santé de droit commun français et la mise en place du parcours de soins et de santé. Elle propose des actions d’informations, de dépistages, d’accompagnement pour la mise en place de parcours de soins médicaux ou encore psychologiques, ainsi que les produits indispensables à leur hygiène (menstruelle, corporelle, vestimentaire).

En plus de ces actions, l'ADSF développe une offre de formation des professionnel·le·s de santé à la prise en charge des femmes en grande exclusion, et met en place des actions de sensibilisation et de plaidoyer autour de cette thématique.

Chantal Meyer
Nadège Passereau