Vous êtes ici

AVFT - Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail

Département-s d’intervention 
Paris (75)
Seine-et-Marne (77)
Yvelines (78)
Essonne (91)
Hauts-de-Seine (92)
Seine-Saint-Denis (93)
Val-de-Marne (94)
Val-d'Oise (95)
Mission-s principale-s 

L'AVFT est une association féministe autonome qui défend les droits au travail et à l'intégrité de la personne. Elle a pour champ d'action et de réflexion toutes les formes de violences contre les femmes, bien qu'elle se soit spécialisée dans la dénonciation des violences sexistes et sexuelles au travail.

Champ-s d’intervention thématique-s 
Accès aux droits, citoyenneté
Prévention et lutte contre les violences au travail
Intervention en milieu scolaire 
Non
Publics cibles 

Femmes victimes de violences sexistes et sexuelles au travail
professionnel-l-e-s concerné-es (police, gendarmerie, inspection du travail, médecin du travail, professionnel-les de la santé, syndicats etc.).

Mode-s d’action 
Accompagnement de personnes victimes de violences
Appui à la définition de politiques publiques/lobby
Formations
Production de données/études/recherches
Sensibilisation, information
Actions principales 

L’AVFT a pour champ d’action et de réflexion la lutte contre toutes les formes de violences contre les femmes tout en étant spécialisée dans la dénonciation des discriminations sexistes et des violences sexistes et sexuelles au travail. Compte tenu de cette spécificité, l’AVFT s’attache à ce que les employeurs remplissent leurs obligations légales et jurisprudentielles en matière de harcèlement sexuel, de protection et de sécurité des salarié-e-s.Elle milite pour garantir la liberté, l’intégrité, l’inaliénabilité, notamment physiques et sexuelles, des individu-es.
Les moyens de cette lutte sont notamment :
- De soutenir, de défendre et d’intervenir auprès des victimes de discriminations sexistes et de violences sexistes et sexuelles, en particulier lorsqu’elles sont commises dans les relations de travail, qu’elles soient majeures ou mineures, femmes ou hommes.
- De dénoncer ces violences et de sensibiliser la population par tous les moyens adaptés ; plus généralement, d’agir afin d’impulser des prises de conscience individuelles et collectives.
- De sensibiliser et de former les personnes et les professionnel-les ayant un rôle à jouer dans le dévoilement, la prise en compte, la prévention et la sanction des violences sexistes et sexuelles
- D’effectuer des recherches, notamment juridiques, sur les violences sexistes et sexuelles et plus globalement sur les violences contre les femmes".

L’AVFT, dont l’intervention est gratuite, offre une permanence d’écoute, d’accueil, de soutien moral, et de conseils, notamment juridiques, aux personnes victimes de violences sexuelles, sexistes et de discriminations au travail. Elle leur propose de participer à des "groupes de solidarité et d’action". Elle intervient à leurs côtés (notamment auprès des employeurs, de l’inspection du travail, du parquet, de la police ou de la gendarmerie...) pour qu’elles soient rétablies dans leurs droits.
L’AVFT anime des sensibilisations et des formations (de quelques heures à plusieurs jours) destinés à tous-tes les professionnel-les concerné-es (police, gendarmerie, inspection du travail, médecin du travail, professionnel-les de la santé, syndicats etc.).
L’AVFT publie des articles, des analyses, des ouvrages (dont deux guides pratiques, l’un destiné aux employeurs et l’autre à l’attention des victimes). L’association intervient dans les médias, organise des campagne, des colloques. Elle propose également, en collaboration avec la compagnie Dé(s)amorce(s), un "théâtre-forum" pour des publics spécifiques (comités d’entreprises, lycées, collectivités etc.)

Nom de la directrice/du directeur 
Marilyn Baldeck
Adresse 

51 bld Auguste Blanqui
75013 PARIS

Téléphone 
01 44 24 81 35
01 45 84 24 24
Membre du Centre Hubertine Auclert 
Non
Géolocalisation