Vous êtes ici

Excision, parlons-en

Département-s d’intervention 
Paris (75)
Mission-s principale-s 

Excision, parlons-en ! est une association créée en 2013 dans le but de contribuer à fédérer des associations et d’autres personnes morales ainsi que des personnes physiques sur la thématique de l’excision en France et dans le monde, et sur la défense des droits humains et des droits des femmes en particulier.
« Agir en réseau pour mettre fin à l’excision »

Champ-s d’intervention thématique-s 
Action internationale
Prévention et lutte contre les mutilations sexuelles
Intervention en milieu scolaire 
Non
Publics cibles 

adhérent-e-s et partenaires d’Excision parlons-en ! (Objectif 1)
 décideurs politiques français et européens. (Objectif 2)
 associations, ONG dont la mission a un lien avec la thématique excision (associations de droits de femmes, associations de migrants). (Objectif 3)
 public à risque et le grand public. (Objectif 4)

Mode-s d’action 
Appui à la définition de politiques publiques/lobby
Production de données/études/recherches
Sensibilisation, information
Actions principales 

Excision, parlons-en ! se propose d’œuvrer à la disparition des mutilations sexuelles féminines en privilégiant un travail en réseau (débats, renforcement d’expertises et échange d’expériences), en interpellant les décideurs publics et en diffusant de l’information sur l’évolution de la pratique dans le monde, en Europe et en France.
Excision, parlons-en ! poursuit quatre grands objectifs s’adressant chacun à un public spécifique :
Objectif 1 – Travailler à l’accroissement des compétences et au partage d’expériences des acteurs mobilisés en faveur de l’abandon de l’excision.
Objectif 2 – Développer des activités de plaidoyer institutionnel ayant pour but de mettre la question de l’excision à l’agenda des décideurs politiques.
Objectif 3 – Sensibiliser d’autres acteurs à la question de l’excision.
Objectif 4 – Informer le public à risque et le grand public.
Notre démarche, fondée sur l’interdisciplinarité et la mutualisation des ressources tout en préservant la spécificité de chacun des adhérent-e-s et partenaires, constitue notre valeur ajoutée. Excision, parlons-en ! – à travers ses adhérent-e-s - permet une mise en commun d'expertises d’horizons très divers: unités de soins aux femmes excisées et médecins ; associations œuvrant dans la prévention des MSF et l'accompagnement des femmes excisées ; juristes et associations spécialisées sur les questions de droit d'asile ; associations œuvrant pour l'abandon de la pratique dans les pays d'origine ; associations issues des diasporas ; organisations internationales ; militant-e-s; chercheurs...

Expertise Capitalisation d’expériences Sensibilisation, communication,plaidoyer
Nous mettons en réseau les actrices et acteurs concernés pour favoriser les synergies, le partage d’informations
et une mutualisation des ressources.
Nous permettons la remontée et le partage de bonnes pratiques et dressons régulièrement un état des
lieux sur l’abandon de l’excision dans le monde.
Nous partageons de l’information de qualité relayée lors d’évènement et à travers nos outils de communication.
Nous favorisons le débat avec les pouvoirs publics locaux, nationaux
et internationaux pour mettre la lutte contre l’excision à l’agenda global.
- Des conférences, colloques ou forums pluridisciplinaires tous les 3 mois permettant l’échange, la rencontre et la valorisation des initiatives de terrain et des approches médicale, éducative, légale, sociologique pour mettre fin à la pratique.
- Des groupes de travail thématiques d’experts d’une grande diversité – associations de prévention, d’accompagnement des femmes excisées; associations spécialisées sur les questions de droit d’asile ; militants ; juristes ; chercheurs ; scientifiques et médecins…
- Des supports de communication (site internet, newsletter bimestrielle) rassemblant la documentation disponible sur le sujet, des exemples de bonnes pratiques, les toutes dernières statistiques-pays, des interviews exclusives relayées quotidiennement sur les réseaux sociaux.
- Une charte de valeurs signée par tous nos membres et partenaires qui promeut la défense des droits humains, en particulier ceux des femmes et des enfants. La Charte est reconnue et signée par des dizaines d’agences onusiennes, de ministères, de députés, de militants et d’associations qui adhérent à l’idée que seul un travail de mutualisation des expertises mettra fin à la pratique.

Nom de la présidente/du président 
Dyariatou Bah, présidente
Moïra Sauvage, vice-présidente
Isabelle Gillette-Faye, vice-présidente
Contact à privilégier 
Moïra Sauvage, vice-présidente
Adresse 

51 avenue Gambetta
75020 Paris
France

Téléphone 
0661514713
Membre du Centre Hubertine Auclert 
Oui