Vous êtes ici

FASTI - Fédération d'Associations de Solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s

Date de création 
01/01/1962
Département-s d’intervention 
Paris (75)
Seine-et-Marne (77)
Yvelines (78)
Essonne (91)
Hauts-de-Seine (92)
Seine-Saint-Denis (93)
Val-de-Marne (94)
Val-d'Oise (95)
Mission-s principale-s 

Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s, se bat pour le droit des personnes migrantes depuis près de cinquante ans.
Ce mouvement de solidarité avec les personnes immigrées est né dans les années soixante dans les bidonvilles de la région parisienne.
Féministe, anticapitaliste, et tiers mondiste, la FASTI tire sa légitimité du travail de terrain des militants et bénévoles des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s. La fédération regroupe toutes les associations de solidarité avec tou-s-tes les immigré-e-s (ASTI) sur l'ensemble du territoire en vue notamment de coordonner leurs actions, de faciliter les échanges mutuels d'informations de réflexions et d'expériences, d'apporter aux associations toute l'aide nécessaire à l'accomplissement de leurs tâches. La FASTI est indépendante de tout mouvement syndical, politique ou confessionnel, mais collabore avec toute organisation qui milite contre le racisme et pour la reconnaissance des droits des immigré-e-s.La fédération contribue à créer par une meilleure connaissance des immigré-e-s un mouvement d'opinion, de solidarité dans le respect de leur identité culturelle, de promouvoir avec les personnes immigré-e-s l'éducation populaire, les conditions d'accueil réussies de cohabitation avec les personnes françaises et immigrées dans une société multiculturelle, de lutter pour établir l'égalité des droits entre personnes françaises et immigrées dans le respect des libertés individuelles en référence à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et les recommandations des organisations internationales. Depuis sa création, la Commission Femmes de la FASTI a toujours été solidaire des femmes migrantes et immigrées. S’attachant à combattre la domination du patriarcat et du capitalisme, la Commission lutte contre les violences spécifiques faites aux femmes étrangères (traite, viols comme arme de guerre, excision, mariage forcé…) et pour leur autonomie sociale et financière.

Champ-s d’intervention thématique-s 
Accès à l'emploi et égalité professionnelle (dont articulation des temps de vie)
Accès aux droits, citoyenneté
Action internationale
Egalité dans la sphère publique et sociale
Prévention et lutte contre les mariages forcés
Prévention et lutte contre les violences au sein du couple
Prévention et lutte contre les violences envers les filles et les jeunes femmes dans la famille
Intervention en milieu scolaire 
Non
Publics cibles 

Personnes issues de l'immigration ou migrantes en France

Mode-s d’action 
Sensibilisation, information
Actions principales 

La Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s coordonne et anime le mouvement des ASTI,dont 19 en Ile-de-France, qui mènent un travail d’accueil et d’accompagnement des personnes immigrées par l’accès aux droits, la formation linguistique, les groupes de paroles de femmes, les mobilisations contre les discriminations…La FASTI à travers sa Commission Femmes, propose un espace d’échanges et d’actions pour les femmes immigrées.

Nom de la présidente/du président 
Prudence Riff
Contact à privilégier 
Laetitia de Oliveira
Coordinatrice Commission Femmes
01 58 53 58 44
Adresse 

58 rue des Amandiers
75020 Paris
France

Téléphone 
01 58 53 58 53
Membre du Centre Hubertine Auclert 
Non
Géolocalisation