Femmes et cinéma

Le 20 mars 2014, l’association Femmes et Cinéma est née. Sandrine Pillon et Stéphanie Douet, deux productrices de cinéma, sont à l’avant garde des questions concernant la place des femmes dans le cinéma et souhaitent interpeller la profession, mais également la société au sens large, sur cette thématique. De ce constat émerge le premier appel à scénarios “Femmes Actives”, visant à sensibiliser les scénaristes à l’égalité professionnelle. Dans ce cadre, près de 200 scénarios ont été reçus, illustrant le vif intérêt de la profession pour ce sujet. Cet appel à projets a donné naissance à deux courts-métrages. Cet enthousiasme cristallise la volonté des co-fondatrices d’utiliser le cinéma pour sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes.

C’est ainsi qu’en 2017, le projet d’éducation aux images “Séquences Femmes” est imaginé avec la Fondation Sisley d'Ornano dans un accompagnement du projet sur les trois premières années, en partenariat avec la Quinzaine en Actions et France Télévisions. Ce projet met en place des ateliers d’écriture de scénarios et de réalisation de courts-métrages à destinations des jeunes, pour les sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce projet a également bénéficié du soutien de la BNP Paribas en 2019.
Regards de Femmes a continué de se développer au fil des années, toujours soutenu aujourd'hui par France TélévisionsParallèlement, en 2017, l’association a lancé un concours de photographies avec Nikon France, Femmes Citoyennes. Cela a donné lieu à des expositions itinérantes de photographies afin de valoriser la place des femmes dans notre société et dans le monde culturel. Notre dernier projet, Phénoménales, est un appel à film sur la place des femmes et des filles dans les métiers des sciences et des technologies, en partenariat avec France Télévisions, lancé en novembre 2021.

Santé, sexualité, IVG, contraception

- Femmes professionnelles du cinéma
- jeunes & scolaires

Mode d'action artistique

SEQUENCES FEMMES : En partenariat avec France Télévisions, le Ministère de l'Egalité, la Région ile de France, La Région Nouvelle-Aquitaine, Femmes Méditerranées.
Accompagnement et production de tournages de courts-métrages réalisés par des lycéens sur les violences faites aux femmes.

FEMMES DANS L'OMBRE DU CINÉMA : organisation d'une exposition sur les techniciennes du cinéma en partenariat avec l'école Louis Lumière.

PHENOMENALES : En partenariat avec France Télévisions, le Ministère de la culture, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, Le Ministère de l'égalité, l'INRIA et la Fondation L'oréal.
Réalisation de courts-métrages sur les femmes dans le travail, dont la thématique cette année est "Les femmes dans les sciences et les technologies."

JE SUIS L’UNE D’ELLES : en partenariat avec le documentaire sur l'histoire de la lutte pour le droit à l'avortement, avec Sensito Films et Camera Lucida.

Sandrine Pillon
Stéphanie Douet