Vous êtes ici

MeMo - Mouvement pour l'Equité dans la Maitrise d'Ouvrage

Département-s d’intervention 
Paris (75)
Seine-et-Marne (77)
Yvelines (78)
Essonne (91)
Hauts-de-Seine (92)
Seine-Saint-Denis (93)
Val-de-Marne (94)
Val-d'Oise (95)
Mission-s principale-s 

L’association MéMo, « Mouvement pour l’Equité dans la Maitrise d’œuvre » est une association apolitique, laïque, à but non lucratif, qui a pour buts de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les métiers liés à la conception et à la maitrise d’œuvre des lieux et des territoires, d’observer la répartition hommes/femmes dans ces métiers, de repérer les inégalités et décrypter les mécanismes de formation,. Elle contribue aussi à organiser la mobilisation contre les discriminations observées, sensibiliser les professionnel-le-s et les étudiant-e-s de la maitrise d’œuvre, interpeller les maitres d’ouvrages privés et publics et lancer une dynamique positive sur les problématiques de l’équité hommes/femmes, ou encore de promouvoir les femmes conceptrices (architectes, urbanistes, paysagistes, …) en leur donnant une visibilité et en les encourageant dans leur ambition. Elle a pour objectif également de promouvoir les bénéfices d’une conception de la ville, des lieux, des espaces et des territoires, par toutes et tous et de développer et animer un réseau d’échanges et de recherche sur les thématiques de l’équité hommes/femmes dans des métiers liés à la conception et à la maitrise d’œuvre des lieux et des territoires.

Champ-s d’intervention thématique-s 
Accès à l'emploi et égalité professionnelle (dont articulation des temps de vie)
Déconstruction des stéréotypes de genre
Egalité dans la sphère publique et sociale
Intervention en milieu scolaire 
Non
Publics cibles 

Les professionnel-le-s et les étudiant-e-s de la maitrise d’œuvre, les maitres d’ouvrages privés et publics, les femmes conceptrices (architectes, urbanistes, paysagistes, …) , les collectivités locales, les pouvoirs publics...

Mode-s d’action 
Appui à la définition de politiques publiques/lobby
Formations
Production de données/études/recherches
Sensibilisation, information
Actions principales 

L’association organise des évènements et des rencontres interprofessionnelles avec d’autres associations nationales et internationales, des séminaires de travail sur des thèmes spécifiques
Développe des projets: pour la réalisation de la ville inclusive / aider à la réalisation de projets d’associations partenaires.
• Œuvre pour la création d’un observatoire de l’égalité femmes/homme au sein des ordres professionnels et diffuser les données recueillies et analysées.
• Propose des actions de sensibilisation ludiques et artistiques pour le grand public.
• Intervient dans les écoles pour sensibiliser les étudiant-e-s et les directeurs et directrices d’école sur les discriminations à l’œuvre dans nos professions
• Interpelle les maîtrises d’ouvrage sur la problématique de l’équité. Met en place une démarche positive comme la création d’une charte de bonne pratique dans le choix des équipes de maîtrise d’œuvre.
•Contribue au développement du matrimoine et organise des visites architecturales et des expositions publiques pour la promotion des femmes architectes et la reconnaissance de la place des femmes dans l’architecture passé et présente.

Nom de la présidente/du président 
Rossella Gotti
Contact à privilégier 
Anne Labroille
Adresse 

Chez Lomus Architectes
142 rue d’Avron
75020 Paris
France

Téléphone 
06 56 82 00 46
Membre du Centre Hubertine Auclert 
Oui
Géolocalisation