SOS les mamans

01/01/2008

SOS LES MAMANS lutte pour la dignité et les droits de la personne, en particulier défend les droits des femmes et des enfants, conformément à la Convention Internationale des Droits de L’Enfant, ratifiée par la France (entrée en vigueur le 2 septembre 1990), et la Convention d'Istanbul (ratifiée par la France le 4 juillet 2014). Elle défend l’ensemble des droits des Femmes : droits sociaux et économiques, des droits civils et politiques, droits maternels et culturels. Elle lutte contre toutes les formes de violences intra-familiales, violences physiques, sexuelles, psychologiques et économiques. Elle défend et/ou assiste les enfants en danger victimes de maltraitance, ainsi que les femmes victimes et assure le respect et la protection des besoins des femmes et des enfants, dans le cadre des séparations parentales, notamment en cas de violence conjugale ou de pédocriminalité.

Autre-s champ-s d’intervention thématique-s

- Conseil et orientation des femmes en difficultés liées à des violences au sein du couple ou une séparation difficile, de mères ou d'enfants notamment en situation de divorce

- Mères en difficulté, en séparation ou victimes de violences

Accompagnement de personnes victimes de violences
Production de données/études/recherches

L’association propose un soutien et un accompagnement individuel des mères en difficulté par l’écoute téléphonique, une permanence juridique gratuite grâce à une avocate bénévole, mais aussi une mise en réseau et des échanges entre femmes via internet, avec un forum solidaire.
Elle milite auprès des institutions, en participant aux débats sociétaux et législatifs, et en informant les parlementaires et contribue à porter la voix des femmes/mères et de leurs difficultés spécifiques, notamment dans le continuum des violences post-séparation avec enfant-s. Elle organise des événements en Ile-de-France, notamment une exposition-débat à la mairie du 2ère arrondissement, sur le thème du « Désenfantement », une double peine pour les femmes victimes. En 2017 SOS les mamans souhaite développer un réseau de référentes dans chaque région, en capacité d’écouter et de soutenir les mères lors de rencontres mensuelles dans les 13 régions.

Carole Lapanouse
Carole Lapanouse