Vous êtes ici
ADRIC - Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté
L’ADRIC a pour but de mieux faire connaître, de développer et de promouvoir la citoyenneté, l’égalité, la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société.
Elle contribue à la lutte contre les violences et les discriminations (liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’origine, au milieu social, aux convictions et aux croyances) par l’accompagnement formatif des acteurs locaux afin d’optimiser leur capacité d’observation et d’intervention auprès de divers publics.
prévention et lutte contre les violences et discriminations spécifiques aux femmes issues des immigrations
Agents des collectivités territoriales et des services de l’Etat, élu-e-s locaux, personnels éducatifs, professionnel-le-s des champs social et médico-social, jeunes et scolaires, bénévoles associatifs, familles et habitants des quartiers, formateurs-trices, juristes, employé-e-s d’entreprise, managers, cadres et responsables des ressources humaines.
Capitalisation des savoirs et réalisation d'outils méthodologiques ; ateliers de création artistique à but pédagogique
L’ADRIC forme, sensibilise et accompagne les acteurs pour le développement d’une citoyenneté démocratique qui prenne en compte la diversité, dans le respect de la liberté, de l’égalité (dont l'égalité femmes-hommes) et de la laïcité. Elle intervient sur site, dans des actions intra ou inter-structures. Elle adapte le contenu et la démarche employée aux objectifs définis et aux besoins identifiés.
Quelques exemples d'actions récentes :
- Sensibilisation des équipes éducatives et pédagogiques et des élèves des lycées franciliens, sur les thématiques en lien avec l’égalité filles-garçons, dans le cadre du dispositif "Jeunes pour l’égalité" de la Région Île-de-France.
- Sensibilisations aux valeurs de la citoyenneté, en direction des jeunes migrant-e-s et des professionnels qui les accompagnent, pour le projet "Jeunes et Citoyenneté", avec le soutien du Fonds européen d'intégration.
- Formation organisée en partenariat avec le CNIDFF (Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), pour le réseau des CIDFF, sur le thème « Accueillir, informer et accompagner les femmes migrantes et issues des immigrations : pour une approche globale ».
- Formations à l'égalité filles-garçons en contexte interculturel, à destination des travailleurs sociaux (Ville d'Echirolles, Centre social Est d'Oyonnax).
7 rue du Jura
75013 Paris