Association de prévention du site de la Villette - APSV

Parc culturel urbain ouvert sur la ville, entre Paris et banlieue, La Villette fonde dès sa création, en 1986, une association pour promouvoir la diversité des usages in situ et des usagers quelle que soit leur origine sociale : l’association de prévention du site de La Villette (APSV). D’abord orientée vers les jeunes et la prévention des incivilités, l’APSV est progressivement devenue un acteur social, au sein du site de La Villette et au-delà, à Paris comme dans le département de la Seine-Saint-Denis. Véritable démarche intégrée à la vie du site, l’APSV incarne la responsabilité sociale d’établissements culturels à l’égard du territoire et des habitants. Elle est administrée par les établissements du site de La Villette : Universcience, le Parc et la Grande Halle de La Villette, la Philharmonie de Paris, le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Géode et le Zénith. En 2013, l’APSV a créé Villette emploi, un groupe économique solidaire (GES) dont la vocation est de promouvoir l’économie sociale et solidaire dans le secteur culturel. L’APSV est aussi un « lieu ressources » pour tous les professionnels qui travaillent à réduire les inégalités, avec la mise à disposition nos compétences d’action éducative, d’ingénierie sociale, d’études et de management de projets.

Prévention et lutte contre la lesbophobie, la biphobie et/ou la transphobie
Prévention et lutte contre les violences envers les filles et les jeunes femmes dans la famille
Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public

personnes rencontrant des situations de précarité, et particulièrement des jeunes

Production de données/études/recherches

L’association intervient dans les champs suivants : la prévention des incivilités, l’accès à l’emploi, l’organisation de solutions alternatives à l’incarcération, l’éducation artistique et culturelle, l’éducation à la santé, la formation professionnelle. En contrepoint de la politique de sécurité, nous menons des actions éducatives sur le site de La Villette.

Marie Villette
Olivier FLAMENT