Vous êtes ici

Aux captifs la libération

Mission-s principale-s 

Association humanitaire implantée à Paris créée en 1981 et agréée par les pouvoirs publics, Aux captifs, la libération est un organisme à but non lucratif ayant pour objectif de rencontrer et d’accompagner des personnes qui vivent dans la rue ou de la rue.
Les équipes de salariés et bénévoles engagées dans l’association accordent une importance particulière, lors de ces rencontres, à une attention du coeur et à une juste proximité avec la personne qui ouvrira un chemin de vie et de réconciliation, clef de réussite de l’accompagnement et d’un projet de réinsertion. Née en 1981, c'est pour « entendre le cri de la rue » et pour « réinventer le travail social » et lutter contre l’injustice spirituelle que Patrick Giros, prêtre du diocèse de Paris né en 1939, fonde l’association pour les pauvres Aux captifs la libération.

Champ-s d’intervention thématique-s 
Prévention et lutte contre la prostitution
Prévention et lutte contre le sexisme
Autre-s champ-s d’intervention thématique-s 

Lutte contre l'exclusion sociale et la précarité / accueil et hébergement

Intervention en milieu scolaire 
Non
Publics cibles 

personnes dans la rue et en situation de prostitution

Mode-s d’action 
Accompagnement de personnes victimes de violences
Hébergement
Sensibilisation, information
Actions principales 

Depuis 1981, des projets ou programmes et des partenariats ont été mis en place pour toujours mieux accompagner les différents publics rencontrés dans la rue : un Espace Solidarité Insertion (ESI), des maraudes, un programme pour les mineurs isolés, des prières-rue, des ateliers de recherche d’emploi ou encore des séjours de rupture, etc…
En 2010, un Centre d’Hébergement de Stabilisation (nommé « Valgiros ») a été ouvert à Paris et abrite 21 personnes ayant connu un parcours de rue.

Contact à privilégier 
Alison Boirel : Conseillère ESF a.boirel@captifs.fr 01.53.58.58.90 Centre d’Hébergement et de Stabilisation Valgiros 210 bis rue Vaugirard 75015 Paris
Véronique LEVEQUE, Directrice de Valgiros au 01 53 58 58 92
Adresse 

33 avenue Parmentier, 75011 Paris
75011 Paris

Téléphone 
+33 (0)1 49 23 89 90
Membre du Centre Hubertine Auclert 
Non
Géolocalisation