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CIDFF du Val-de-Marne - 94
Pour mieux répondre au public et aux professionnels, le CIDFF Val-de-Marne propose des actions d'informations collectives, de sensibilisation, de formation et des forums.
OBJECTIFS
Former et informer tout public mais en particulier les femmes et les familles, dans le cadre de l'accès aux droits :
- en permettant au public de connaître ses droits, il peut les faire valoir,
- en informant les femmes sur leurs droits, favoriser leur autonomie sociale, professionnelle et personnelle,
- en abordant l'égalité entre les femmes et les hommes, participer à la lutte contre les violences conjugales, la discrimination…
Permettre aux responsables, aux travailleurs sociaux de devenir eux-mêmes vecteurs d'information :
- en les aidant à identifier leurs besoins,
- en les informant juridiquement pour leur donner les connaissances nécessaires à l'exercice de leur mission et de leur responsabilité au sein de leurs associations ou collectivités territoriales.
THEMATIQUES
- Egalité de chances
- Discriminations
- Droit de la famille
- Droit social
- Procédures
- Logement
- Consommation
- Droit de la santé
- Droit des victimes
- Lutte contre les violences sexistes
- Droit des étrangers
Professionnel-le-s
Tout public
Le CIDFF Val-de-Marne facilite l'accès au droit dans tous les domaines du juridique, de l'emploi, de la formation, de la création d'activités et de la santé en contribuant à l'égalité des chances.
Le service juridique assure une veille informative sur son secteur d'expertise, recense les nouvelles lois et projets de lois ainsi que la jurisprudence.
Les thèmes traités répondent à l'expression des demandes du public.
Les juristes, par leur réponse, clarifient un point de droit, l'application d'un texte, d'une décision, et rendent compréhensibles les terminologies employées.
Le professionnel ne s'arrête pas à la question initiale des personnes mais envisage avec elles les conséquences des divers choix juridiques et leur offre l'éclairage nécessaire pour une prise de décision en connaissance de cause.
Il les accompagne dans le sens d'une plus grande autonomie.
Les entretiens se conduisent dans le cadre d'une écoute active. Travaillant en équipe et en réseau, les juristes peuvent orienter les personnes reçues vers les professionnels adéquats en fonction des priorités mises à jour au cours de l'entretien.
Tous les juristes peuvent dans un premier temps assurer une information de base sur l'ensemble des secteurs d'activité et dans un second temps orienter les demandes vers le professionnel spécialisé ou le service spécifique du CIDFF Val-de-Marne. Cette complémentarité entre les différents salariés assure une continuité dans la prise en charge de la personne et un accompagnement sur mesure quand cela est nécessaire.
34 lieux d'informations répartis sur 21 communes du département.
En 2017 : 10 144 personnes informées en réponse à 22 024 demandes d'information.
12 avenue François Mitterrand
94000 Créteil