Vous êtes ici

Dans le genre égales

Date de création 
01/01/2001
Département-s d’intervention 
Paris (75)
Seine-et-Marne (77)
Yvelines (78)
Essonne (91)
Hauts-de-Seine (92)
Seine-Saint-Denis (93)
Val-de-Marne (94)
Val-d'Oise (95)
Mission-s principale-s 

L'association sensibilise les adolescent.e.s à la question de l'égalité entre filles et garçons.
Œuvrer à la promotion de l’égalité femmes/hommes par le biais de différentes actions de sensibilisation.

Champ-s d’intervention thématique-s 
Déconstruction des stéréotypes de genre
Egalité dans la sphère publique et sociale
Prévention et lutte contre le sexisme
Prévention et lutte contre les violences au sein du couple
Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public
Santé, sexualité, IVG, contraception
Intervention en milieu scolaire 
Oui
Publics cibles 

Tout type de public (jeune et/ou adulte). En exemple: scolaire, associatif, centres sociaux, antennes jeunes, MJC, SPIP, prisons, foyers d’hébergements, médiathèques…

Mode-s d’action 
Accompagnement d'auteur-e-s de violences
Formations
Mode d'action artistique
Sensibilisation, information
Actions principales 

Dans Le Genre Égales est une association de sensibilisation à l’égalité femmes – hommes, de prévention des violences sexistes et sexuelles et de responsabilisation d’auteurs de violences conjugales. Active depuis 2001, l’association intervient auprès d’un public divers comme des jeunes, des adultes ou des personnes en situation de handicap.
Ses actions prennent plusieurs formes :

- L'atelier Déconstruction des stéréotypes sexistes :
À partir d’outils d’éducation populaire favorisant l’expression et les expériences des jeunes, fait émerger une réflexion collective sur le sexisme à tous les niveaux de la société.

- Les ateliers Prévention du cybersexisme & du cyberharcèlement :
Le cybersexisme désigne les violences à caractère sexiste et sexuel sur les outils numériques. Celles-ci reposent sur des stéréotypes et des injonctions concernant la sexualité, la manière de s’habiller, l’apparence physique, etc. des filles et des garçons.

- L’atelier Respect et égalité dans les relations affectives, amoureuses et sexuelles :
La sexualité n’est pas un processus « naturel » mais fait l’objet de réflexions, découvertes et apprentissages, en particulier à l’adolescence. La promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans les relations affectives, amoureuses et sexuelles passe par l’analyse, la déconstruction des stéréotypes et l’apport d’informations en santé sexuelle.

- L'atelier Projection débat :
Établissements scolaires, cafés associatifs, antennes jeunes, centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, centres de détention sont autant de lieux dans lesquels l'association présente ses reportages comme support pour échanger sur le thème de l’égalité femmes-hommes / filles-garçons.

- Les ateliers Pluridisciplinaires :
En ouvrant un espace de parole sur les questions autour de l’égalité et des relations femmes-hommes, l'association met en lumière les stéréotypes sexistes transmis à travers l’environnement social. Pour aller au-delà des débats et contribuer au changement des stéréotypes et des mentalités qui limitent les aspirations à la fois des femmes et des hommes, elle propose depuis 2012 des ateliers pluridisciplinaires et multi-associatifs. Cette action au long cours croise plusieurs disciplines pour mener un travail de réflexion et de création autour de l’égalité filles-garçons et femmes-hommes.

- La Caravane et ses reportages :
Depuis plus de 10 ans avec la caravane, l'association investit l’espace public en créant des rencontres et des échanges autour de l’égalité femmes-hommes ou contre les discriminations entre personnes qui habituellement ne font que se croiser.

- Le Stage de responsabilisation des auteurs de violences conjugales :
Ce projet de lutte contre des violences faites aux femmes a pour but d’éviter la récidive des personnes ayant déjà été condamnées pour des faits de violences conjugales.

Nom de la présidente/du président 
Isabelle OSTERMANN
Nom de la directrice/du directeur 
Aline LAPLACE
Contact à privilégier 
Aline LAPLACE
Mégane Le Provôt
Adresse 

9 rue de Vaugirard
75006 Paris

Téléphone 
09 53 42 99 12
06 13 45 75 32
Membre du Centre Hubertine Auclert 
Oui