Equilibres & Populations

12/10/1993

Création en 1993, par des médecins et des journalistes, dans le contexte de la conférence internationale sur la population et le développement du Caire, en vue d'améliorer les conditions de vie et le statut des femmes, facteur essentiel d’un développement juste et durable.

Accès à l'emploi et égalité professionnelle (dont articulation des temps de vie)
Action internationale
Prévention et lutte contre le viol
Prévention et lutte contre les mariages forcés
Prévention et lutte contre les mutilations sexuelles
Santé, sexualité, IVG, contraception

Populations d'Afrique de l'Ouest francophone

Production de données/études/recherches

Adopter une démarche participative (fondée sur un dialogue continu) dans la conduite des actions, en vue de l’appropriation, de la responsabilisation, de la durabilité, de l’ancrage, de l’autonomisation et de la légitimité des populations. Objectif d’associer les différentes parties-prenantes à notre action : partenaires associatifs, personnel sanitaire et social, parlementaires, décideurs-euses, et, bien entendu, les populations des zones d’intervention.
Nouer des partenariats et développer le périmètre et la qualité des actions grâce à une stratégie d’alliances et de partenariats multiplicateurs (OSC, parlementaires, journalistes, chercheurs-euses, fonctionnaires, expert-e-s techniques…). Ce mode d’organisation s’appuie sur la complémentarité des savoir-faire et renforce l’adaptabilité et la réactivité. Collaboration avec des associations ouest-africaines avec lesquelles il y a un partage d’une vision commune pour la promotion d’un changement dans leurs pays respectifs. Relations de confiance qui permettent de construire et de mener ensemble des programmes auprès des populations ainsi que des actions de plaidoyer adaptés aux situations sociopolitiques locales.
Travail en réseaux : création ou regroupement des synergies entre acteurs du développement (organisations de solidarité internationales (OSI), structures de recherche et universités, institutions publiques, entreprises…). Collaboration avec des réseaux d’OSI en France, en Europe et en Afrique francophone subsaharienne : investissement à différents niveaux, en collaborant aux travaux et aux prises de position collectifs, en coordonnant des groupes de travail ou en participant aux organes associatifs (conseil d’administration).

Marie-Claude TESSON-MILLET
Serge RABIER