Vous êtes ici

Femmes et cinéma

Département-s d’intervention 
Paris (75)
Seine-et-Marne (77)
Yvelines (78)
Essonne (91)
Hauts-de-Seine (92)
Seine-Saint-Denis (93)
Val-de-Marne (94)
Val-d'Oise (95)
Mission-s principale-s 

Cette association a pour but de favoriser et de mettre en valeur le statut et l’image des femmes dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia, de la musique et de l’édition et de la communication en général, produire, diffuser, promouvoir et commercialiser toute création et produits dérivés d’œuvres sous quelle forme que ce soit, au niveau européen et à l’international. Travaillant dans les métiers des arts et du cinéma depuis plusieurs années, l'association déplore en particulier le nombre peu élevé de réalisatrices dans le cinéma et l’audiovisuel et le manque de parité dans la majorité des métiers et des instances professionnelles. d'une part et d'autre part, l’image des femmes souvent stéréotypée dans les films en général,

Champ-s d’intervention thématique-s 
Déconstruction des stéréotypes de genre
Prévention et lutte contre le sexisme
Prévention et lutte contre les violences au sein du couple
Santé, sexualité, IVG, contraception
Intervention en milieu scolaire 
Oui
Publics cibles 

- Femmes professionnelles du cinéma
- jeunes & scolaires

Mode-s d’action 
Mode d'action artistique
Sensibilisation, information
Actions principales 

REGARDS DE FEMMES : En partenariat avec France Télévisions, le Ministère de l'Egalité, la Région ile de France, La Région Nouvelle-Aquitaine, Femmes Méditerranées.
Accompagnement et production de tournages de courts-métrages réalisés par des lycéens sur les violences faites aux femmes.

FEMMES DANS L'OMBRE DU CINÉMA : organisation d'une exposition sur les techniciennes du cinéma en partenariat avec l'école Louis Lumière.

FEMMES ACTIVES : En partenariat avec France Télévisions, le Ministère de la culture, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, Le Ministère de l'égalité, l'INRIA et la Fondation L'oréal.
Réalisation de courts-métrages sur les femmes dans le travail, dont la thématique cette année est "Les femmes dans les sciences et les technologies."

JE SUIS L’UNE D’ELLES : en partenariat avec le documentaire sur l'histoire de la lutte pour le droit à l'avortement, avec Sensito Films et Camera Lucida.

Nom de la présidente/du président 
Sandrine Pillon
Stéphanie Douet
Nom de la directrice/du directeur 
Esther El Fassi
Contact à privilégier 
Stéphanie Douet & Sandrine Pillon, coprésidentes
Esther El Fassi, chargée d’administration
Adresse 

10 rue des Bluets
75011 Paris

Téléphone 
09 53 93 38 27
Membre du Centre Hubertine Auclert 
Oui
Géolocalisation