Le prix de la relève féministe Chantal Rogerat Apostolo

Transmettre la culture de l’égalité femmes-hommes aux jeunes générations
Figure historique des luttes syndicales et féministes, Chantal Rogerat Apostolo s’illustre par un parcours professionnel, politique et militant hors du commun, fait de ruptures, de révoltes et de conquêtes. Elle est une personnalité marquante et peu commune du mouvement ouvrier et des études et recherches sur la place des femmes dans la société plus communément appelé aujourd’hui : « études de genre ». Elle a été tour à tour éditrice, ouvrière, syndicaliste, rédactrice en cheffe d’Antoinette, périodique féminin de la CGT, et chercheuse au CNRS. Elle aura été également fondatrice du Club de Réflexions Féministes Flora Tristan. Elle est décédée le 30 avril 2018 à Saint Avé en Bretagne. Ce parcours de femme singulier est de nature à servir l’engagement des jeunes générations pour la transformation sociale et politique de notre société en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. C’est en mémoire de son œuvre et pour que serve cette mémoire que le Prix de la Relève Féministe Chantal Rogerat Apostolo a été créé.

Histoire des droits des femmes

Jeunes 18 -30 ans

Proposer un appel à projets pour récompenser des actions qui portent sur l'égalité femmes-hommes et portées par des jeunes de 18 à 30 ans
Les objectifs du Prix de la Relève féministe /
Le Prix de la Relève Féministe Chantal Rogerat Apostolo a pour objectifs :
> de soutenir des jeunes garçons et filles, femmes et hommes, afin de faire aboutir leurs actions collectives.
> de transmettre les modèles d’engagements, en particulier ceux du 20ème siècle, pour activer des relais entre générations. > d’inciter les jeunes à s’engager dans des actions visant la mise en œuvre d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes > de renforcer des initiatives nécessitant un accompagnement méthodologique, scientifique et/ou financier.
> de sensibiliser les citoyen.ne.s, à la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes, permettre une diffusion
élargie auprès du grand public.
Critères d’éligibilité / Les actions doivent concerner l’égalité femmes-hommes
Thèmes abordés retenus/
> l’histoire des droits des femmes et des luttes féministes,
> l’égalité femmes-hommes dans le travail et par le travail (mixité et orientation professionnelle,
lutte contre les discriminations et les violences dans le travail, partage des tâches pour l’égalité professionnelle...). > les liens intergénérationnels favorisant les solidarités pour l’égalité femmes-hommes.
> l’éducation des jeunes à l’égalité femmes-hommes.

Maxime Apostolo