Vous êtes ici
MeMo - Mouvement pour l'Equité dans la Maitrise d'Ouvrage
L’association MéMo, « Mouvement pour l’Equité dans la Maitrise d’œuvre » est une association apolitique, laïque, à but non lucratif, qui a pour buts de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les métiers liés à la conception et à la maitrise d’œuvre des lieux et des territoires, d’observer la répartition hommes/femmes dans ces métiers, de repérer les inégalités et décrypter les mécanismes de formation,. Elle contribue aussi à organiser la mobilisation contre les discriminations observées, sensibiliser les professionnel-le-s et les étudiant-e-s de la maitrise d’œuvre, interpeller les maitres d’ouvrages privés et publics et lancer une dynamique positive sur les problématiques de l’équité hommes/femmes, ou encore de promouvoir les femmes conceptrices (architectes, urbanistes, paysagistes, …) en leur donnant une visibilité et en les encourageant dans leur ambition. Elle a pour objectif également de promouvoir les bénéfices d’une conception de la ville, des lieux, des espaces et des territoires, par toutes et tous et de développer et animer un réseau d’échanges et de recherche sur les thématiques de l’équité hommes/femmes dans des métiers liés à la conception et à la maitrise d’œuvre des lieux et des territoires.
Les professionnel-le-s et les étudiant-e-s de la maitrise d’œuvre, les maitres d’ouvrages privés et publics, les femmes conceptrices (architectes, urbanistes, paysagistes, …) , les collectivités locales, les pouvoirs publics...
L’association organise des évènements et des rencontres interprofessionnelles avec d’autres associations nationales et internationales, des séminaires de travail sur des thèmes spécifiques
Développe des projets: pour la réalisation de la ville inclusive / aider à la réalisation de projets d’associations partenaires.
• Œuvre pour la création d’un observatoire de l’égalité femmes/homme au sein des ordres professionnels et diffuser les données recueillies et analysées.
• Propose des actions de sensibilisation ludiques et artistiques pour le grand public.
• Intervient dans les écoles pour sensibiliser les étudiant-e-s et les directeurs et directrices d’école sur les discriminations à l’œuvre dans nos professions
• Interpelle les maîtrises d’ouvrage sur la problématique de l’équité. Met en place une démarche positive comme la création d’une charte de bonne pratique dans le choix des équipes de maîtrise d’œuvre.
•Contribue au développement du matrimoine et organise des visites architecturales et des expositions publiques pour la promotion des femmes architectes et la reconnaissance de la place des femmes dans l’architecture passé et présente.
Cité Audacieuse
9 rue Vaugirard
75006 Paris
France