Paroles ! Arc-en-ciel Théâtre Grand Paris

Arc en Ciel Théâtre est un réseau associatif national, qui utilise le théâtre-forum et plus largement le théâtre institutionnel, comme méthode d'intervention sociale et politique. Le théâtre-forum permet de revenir au sens originel du théâtre, c’est-à-dire celui d’une assemblée qui cherche ensemble les voies de sa coexistence et de la signification du vivre ensemble.
Il permet d’interpeller chacun sur le rôle qu’il tient dans la société, de visiter les positions sociales dans lesquelles celui-ci nous enferme et d’en étudier collectivement les conséquences. Il permet aussi de Jouer le conflit, pour le regarder comme moteur du lien social et donner alors la possibilité de reprendre notre place de citoyen à part entière.
Avec cette méthode, nous ne cherchons pas de solution mais nous nous donnons les moyens de nous rencontrer, de confronter nos opinions et de négocier les changements possibles et leurs conséquences.
​A partir du théâtre-forum, le réseau Arc en Ciel Théâtre a développé de nombreux dispositifs qui forment ce que nous appelons aujourd'hui le Théâtre Institutionnel, qui permet de travailler AVEC les publics et non pour eux.

Rapport au corps

tous publics