UNEF - Union Nationale des Etudiants de France

06/10/2001

L’association de l’Union Nationale des Etudiants de France reconnait la charte de Grenoble, exprime la position des étudiants de France sur tous les problèmes mettant en cause leurs droits et leurs devoirs, en jouant le rôle de mouvement représentatif auprès des pouvoirs publics, des autorités universitaires et de l’opinion, Elle s’efforce de faire aboutir les revendications des étudiants, définies par les instances délibératives, de l’UNEF. Elle lutte pour la satisfaction des besoins matériels culturels et moraux des étudiants et engage toute action utile à cet effort. Elle recherche à la coopération entre les étudiants de France et les étudiants étrangers, et peut faire partie des organisations européennes ou internationales d’étudiants qui ont le même sujet.

Elargissement des choix d'orientation et des choix professionnels
Prévention et lutte contre la prostitution
Prévention et lutte contre le viol
Prévention et lutte contre les violences envers les filles et les jeunes femmes dans la famille
Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public
Santé, sexualité, IVG, contraception

étudiant·es

"Les activités et les moyens principaux de l’association sont le congrès national, les collectifs nationaux, les diverses publications, le secrétariat du Bureau National, les différentes commissions, l’organisation d’actions revendicatives, la représentation des étudiants, la gestion ou la cogestion de divers organismes créés par elle ou se rapportant à la vie universitaire.
L'association mène des actions de sensibilisation sur les questions féministes : états généraux de l'égalité femme/homme dans l'enseignement supérieur 2016, événements et manifestation lors des 8 mars et 25 novembre, dénonciation des publicités ou comportements sexistes. En interne, une attention particulière est donnée à ce sujet afin de libérer la parole, de susciter une prise de conscience et un empowerment et de trouver des solutions concrètes pour favoriser l'égalité au sein de l'organisation.
"

Mélanie Luce