Women Safe & Children (ex Institut en Santé Génésique)

01/10/2013

En 1984, le Docteur Pierre Foldes invente la technique de la réparation chirurgicale des femmes excisées. Aujourd’hui il a opéré plus de 5000 femmes et formé de nombreux médecins en France et dans le monde.
En 2008, date de leur rencontre, Frédérique Martz fait le constat que les femmes excisées, opérées et réparées sont souvent confrontées à des difficultés psychologiques, des violences conjugales et économiques, elles sont tout simplement victimes de violences multiples.
Ensemble, ils créent l’Institut en Santé Génésique, une fondation située sur le site de l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye, et s’engagent dans un vrai combat pour les femmes victimes de toutes formes de violences.
Depuis 2014, l’association a accompagné plus de 1900 victimes venant de plus de 53 départements différents. Une vingtaine de professionnels, formés aux traumatismes physiques et psychologiques, propose des entretiens individuels et des activités collectives, pour libérer la parole des femmes et les aider à en sortir. Fort du constat que les femmes accueillies avaient très souvent été témoins ou victimes dans leur enfance, l’association a ouvert ses portes aux enfants, avec pour ambition de préserver la génération de demain.
En 2017, I’Institut a trouvé sa marque : Women Safe Institut ®Women Safe est un centre opérationnel pilote de prise en charge des femmes victimes de violences et enfants témoins ou victimes, unique par son mode opérationnel, un véritable lien entre ville et hôpital. Les modalités d’accueil assurent la confidentialité, l’égalité d’accès et de traitement pour toutes les femmes. Le centre se définit au sein d'un réseau interdisciplinaire et interprofessionnel qui engage sa patiente dans un parcours défini et pérenne.

Prévention et lutte contre le viol
Prévention et lutte contre les mariages forcés
Prévention et lutte contre les mutilations sexuelles
Prévention et lutte contre les violences envers les filles et les jeunes femmes dans la famille
Autre
Autre-s champ-s d’intervention thématique-s

Formation
Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes et enfants co-victimes
Recherche et mesure de l’impact socio-économique
Politiques publiques d’égalité (locales, nationales, internationales)
Solidarité et coopération internationales

Femme victime de tout forme de violences quel que soit le lieu où elles sont perpétrées (famille, collectivité, lieu public...)
Enfant victime ou témoin de violences

Accompagnement de personnes victimes de violences

Un seul lieu de prise en charge, réunissant médecine et justice, basé dans l’enceinte d’un centre hospitalier ;
Une organisation pluridisciplinaire (infirmières, psychologues, médecins, juristes, avocats, masseur, ostéopathe, professeur de yoga, professeurs d’art thérapie par le chant, le théâtre..., ), représente l’ensemble des actions psycho-sociales, juridiques et médicales, de l’accueil à la prise en charge de la femme victime de violences, jusqu’à la résolution de la situation ;
Une prise en charge de tous les types de violences (physiques, sexuelles, psychologiques, économiques, rituelles…), quelle qu’en soit l’origine ;
Women Safe a protocolisé avec les Urgences Adultes du centre hospitalier de proximité et le dispositif de prise en charge chirurgicale, ainsi qu’avec le Parquet et le Barreau de Versailles ;
Women Safe a conventionné depuis 2016 avec l’USPC , étant le dispositif externalisé de prise en charge des étudiant-es, enseignant-es, personnels administratifs.
La formation et l’information de l’ensemble des professionnels de santé, du social, de la justice, des élus, des institutions et de la société civile, à la prise en charge des femmes victimes, quel que soit le type de violences : de la prévention et du dépistage au traitement et au suivi.

Dr Foldès
Frédérique Martz