Vous êtes ici

Femmes et cinéma

Mission-s principale-s 

Cette association a pour but de favoriser et de mettre en valeur le statut et l’image des femmes dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia, de la musique et de l’édition et de la communication en général, produire, diffuser, promouvoir et commercialiser toute création et produits dérivés d’œuvres sous quelle forme que ce soit, au niveau européen et à l’international. Travaillant dans les métiers des arts et du cinéma depuis plusieurs années, l'association déplore en particulier le nombre peu élevé de réalisatrices dans le cinéma et l’audiovisuel et le manque de parité dans la majorité des métiers et des instances professionnelles. d'une part et d'autre part, l’image des femmes souvent stéréotypée dans les films en général,

Champ-s d’intervention thématique-s 
Accès à l'emploi et égalité professionnelle (dont articulation des temps de vie)
Déconstruction des stéréotypes de genre
Egalité dans la sphère publique et sociale
Intervention en milieu scolaire 
Oui
Publics cibles 

- Femmes professionnelles du cinéma
- jeunes & scolaires

Mode-s d’action 
Mode d'action artistique
Sensibilisation, information
Actions principales 

- organisation de concours de scenarii apportant une vision non stéréotypée des femmes dans le monde du travail et qui a donné lieu à la réalisation des 3 meilleurs scenarii sous forme de courts-métrages de 15 minutes par les fées production et sensito produtions en 2017.
- organisation d'un film collectif réalisé par 7 réalisatrices célèbres comme : Lola Doillon, Coline Serreau, Brigitte Rouän, Chiara Malta, Marion Vernoux, Baya Kasmi et Carine Tardieu afin qu’ensemble, elles écrivent un scénario de long-métrage qui interroge sur la place des femmes dans la société aujourd’hui.
- concours de scenari auprès de 125 lycées en classe de première Littéraire, en option cinéma-audiovisuel ainsi qu’auprès de lycéens et lycéennes en lycée professionnel. Leur défi: écrire des histoires innovantes, luttant contre les stéréotypes sur les femmes et les hommes concours de vidéos courtes, portant sur le « Sport au féminin », visant à dénoncer les inégalités auxquelles les femmes sont confrontées dans le milieu sportif.
- concours de photographies « Je suis une femme ». qui a pour but de capter les femmes d’aujourd’hui, et ce, en se détachant des représentations stéréotypées proposés par certains médias.

Nom de la présidente/du président 
Véronique Douet
Contact à privilégier 
Stéphanie Douet & Sandrine Pillon
Camille Nivat
Sonja Jossifort
Adresse 

10 rue des Bluets
75011 Paris

Téléphone 
0772143517
Membre du Centre Hubertine Auclert 
Oui
Géolocalisation